Final Fantasy XAprès avoir lu un magazine spécialisé en matière de RPG et notament des FF, puis après avoir recommencer moults fois cet épisode, j'en suis arriver à cette conclusion, comme quoi FF X est décidément l'un de mes préférés ^^.
"Il y a bien longtemps, un très grand summoner, ainsi que d'autres, fondèrent l'ordre de Yevon. Ce summoner était appelé Yu Yevon. A une époque, il s'éleva et devint une entité pouvant vivre éternellement. Yu Yevon, qui en réalité n'est ni bon ni mauvais, ne vit que pour invoquer ou pourrait-on dire : rêver. Cependant, n'étant pas indestructible et immortel, il se créa une armure aux pouvoirs quasi illimités qui le protégerait contre toute attaque, ainsi il pourrait continuer ce à quoi il s'était lui-même destiné. On ne donna toutefois à cette nouvelle créature le nom de Sin qu'une fois Zanarkand détruite. A cette époque, les deux villes les plus puissantes de Spira se livraient une guerre en détruisant Zanarkand. Bevelle invoqua ensuite le pretexte du péché, Zanarkand, ville lumière où tout était géré par des machines, laissant ainsi aux habitants de s'adonner à leur loisirs, fut accusée d'une trop grande oisiveté. Sin fut alors doublement appelé le Fléau de Zanarkand."
Un amour interdit que nos deux amants paieront. Les institutions ne faillissent jamais; de ce point de vue, l'église remporte une bataille
Yu Yevon a le pouvoir de tout invoquer, même les morts. L'ordre de Yevon est composé de nombreux défunts (comme Mika) et Yevon trouve là un moyen de conserver leurs positions. Yu Yevon profite donc de quelques habitants de Spira et surtout de l'Eglise pour instaurer son pouvoir et accorde aucune importance aux restes des habitants. C'est pourquoi ses ravages sont pretextes jusqu'à ce que tous les hommes est expiés leurs péchés. Vu que Yevon avait besoin de Sin pour accomplir a bien ses desseins destructeurs, il crée un système à partir de son Eglise pour qu'il puisse renouveler et fusionner avec une nouvelle armure. Le pélerinage n'est que mascarade mais les chimères avec lesquels il rentrent en fusion ne perdent pas totalement leur conscience, c'est le cas de Jeckt, père du héros malgrés lui. En effet Tidus était bel et bien mort comme tout le monde au début lors de la destruction de Zanarkand et Jeckt a "rêvé" son fils dans le but d'empêcher Sin le destructeur, mille ans après auprès de vivants (à part bien sûr Auron^^).
Yuna nous donne une petite leçon de vie, faisant une totale abnégation d'elle même pour permettre aux habitants de trouver la paix
On peut remarquer que Tidus se fait projetter 1000 après et pourtant, en regardant Spira on dirait qu'il a fait un voyage de 1000 dans le passé. Ceci est dû aux précepts de Yevon qui limite et régresse les mentalités des populations de Spira gràce à la force de disuasion de Sin. La recherche est abolie et le contrôle sur les habitants de Spira est aisément plus facile à controler. C'est pourquoi les Al Behds sont considérés comme hérétique car ils ne respectent aucuns des préceptes et sont difficilement controlable. L'Eglise de Yevon est une allégorie de l'Eglise catholique du Moyen Age. On peut considérer Yevon, jugeant les vivants à travers Sin, comme Dieu, les summoners se sacrifiants pour sauver Spira représenteraient Jésus, les chimères sont des esprits et on fait appel à leurs services et le high summoner, veillant à la société théocratique, rappel le Pape.
Le symbole du mariage, à savoir le sacrifice, n'a jamais été aussi explicite que dans FF X ^^
Seymour reprèsente toute la perversité de l'Eglise. C'est un fou à lier, car il a sombré dans une folie meurtrière en apprenant que sa mère s'est sacrifié pour combattre Sin (et devenant Anima) alors qu'il était trop jeune et a sombré dans le désespoir (original cette prase tiens...lol). C'est pour cela qu'il s'est marier avec Yuna pour qu'elle puisse l'utiliser comme chimère et vaincre Sin. Ce monde dans lequel il vit, fait de mort, de destruction et de chaos et considérant que le monde ait besoin d'un "renouveau"(
?), Seymour passe pour un psychopathe qui rêve de tout détruire pour rebatir selon ses propres lois (...mais bon cela vous l'aviez compris...). Il n'a de considération pour personne, a pris conscience que la corruption était partout, "méprisant Yevon mais aussi les habitants de Spira qui ne sont que des moutons incapables de voir ce qu'il se trame" et est aveuglé par la tristesse d'avoir perdu sa mère en cherchant les solutions les plus extrêmes. Seymour a quelque chose de fascinant tout de même, charismatique, dégageant quelque chose de fort qui nous pousserait presque à l'apprécier (alala, FF et ses méchants classes, froids et cruels ^^)
Perversion de la beauté et de l'innocence par le mal. Allégorie du malin qui vient tacher la pureté
Un des thèmes récurrents des Final Fantasy, les propres motivations des personnages. Certains des persos partent à la quête pour des buts qui leur sont propres. Tidus rejoint Yuna pour trouver un moyen de rentrer chez lui et Yuna veut faire honneur à son père. Auron, quant à lui, est devenu plus froid et cynique (mon chtit perso favori ^^) alors qu'il y a 10 ans il aimait plutôt la vie et cherche à accomplir une vengeance personnelle contre Yunalesca et Sin, tout les deux ayant donné la mort à deux de ses amis tout en remplissant sa tâche confier par Jeckt, de veiller sur Tidus. De plus il révèle ses informations petit à petit car il savait que l'ambiguïté des préceptes et l'inexstance d'une ultime chimère compromettrait la quête de Yuna et ainsi il s'est servi du groupe pour parvenir à ses fins (souvenez-vous aussi du moment où il ne laisse pas le choix à Tidus de se joindre à lui s'il veut retourner chez lui, alors qu'en fait Auron avait besoin de lui). Ses intentions ne sont pas mauvaises, c'est juste pour illustrer le thème du jeu, celui de se servir des autres pour parvenir à ses fins.
Malgrè son immense victoire, Yuna est chargé de tristesse, comme tout le monde sur Spira. Cependant elle a énormément d'espoir pour l'avenir de son peuple, et du sien...
Final Fantasy X est un jeu énorme, évoquer la religion chrétienne aussi subtilement ne s'est jamais produite dans un jeu à ce que je sache.
Voilà, mais d'après ce que j'ai appris d'un magazine spécialisé très bien foutu, sorti il y a longtemps, d'après mes expériences inoubliables du nombre de fois où j'ai joué à cette magnifique 8e merveille du monde qu'est Final Fantasy X (à écrire en entier par respect) et aux autres thèmes que j'ai oublié, j'espère que vous pourrez m'en apprendre d'autres sur ce jeu, mais aussi de me corriger, ma connaissance n'en sera que plus riche ^^.
Vous pouvez bien entendu disserter sur vos FF préférés, et même si je vous ai soulé de mon long texte à lire, je me ferais une joie d'expliquer les subtilités du scénario d'autres FF dès que je les aurais achevé encore une fois pour bien tout cerner (je pense notament au VIII, incompris par certains, n'y voyant qu'une histoire d'amour niaise, alors qu'il se cache de nombreux points à éclaircir ^^).
Merci d'avoir pris le temps à ma lecture et a+